LE POST

  • phauserbox-shop

Dubourdieu : sacre de la charpenterie de marine

Dernière mise à jour : 3 nov.

Basé sur le port de Larros à Gujan-Mestras, le chantier naval Dubourdieu est le plus ancien chantier encore en activité de France. Depuis plus de deux siècles, on y fabrique des bateaux en bois haut-de-gamme, aux lignes racées, dans la plus pure tradition de la charpenterie de marine.


Que ce soit pour la pêche ou la plaisance, le Bassin d'Arcachon se distingue dans le domaine de la construction navale. Sur les quais du port d'Arcachon ou dans les zones artisanales de l'Aiguillon, de Gujan-Mestras et de la Teste-de-Buch, de nombreux chantiers navals font ainsi honneur au meilleur du savoir-faire de la charpenterie de marine.

Parmi les plus réputés, le chantier naval Dubourdieu, vieux de plus de 200 ans, est labellisé EPV, - entreprise du Patrimoine Vivant.



La charpenterie de marine au sommet de son art

Tout au long de l'année, l'équipe de Béatrice et Emmanuel Martin s'emploie à sortir des bateaux construits dans les règles d'un art que peu de chantiers maitrisent encore à ce niveau de savoir-faire. L'automne est une période particulière pour celui qui à la chance d'effectuer une visite de l'atelier. C'est notamment à ce moment de l'année que l'on peut assister à la naissance des futures unités de la marque, qui viendront honorer un carnet de commandes bien rempli. Difficile de ne pas être impressionné lorsqu'on se balade au milieu des ossatures des imposantes coques de 12 mètres en cours d'assemblage - structures complexes où le bois règne sans partage - et dont les formes laissent déjà présager les lignes pures et élancées, mélange de classicisme et modernisme, du fameux " picnic sport" - un "day-boat" qui est, avec une trentaine d'unités, le bateau signature du constructeur.


Balade au milieu des "couples, varangues et copeaux de bois"

Même si vous n'aurez pas le plaisir de sentir les odeurs des multiples essences de bois, voici un petit aperçu de ce moment si particulier qu'est la naissance d'un bateau Dubourdieu, sachant qu'ici, il faut neuf mois pour en accoucher....

26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout